Sans%20titre-3_edited.jpg

l'univers visuel...

J'aime créer des spectacles en équipe dans lesquels différents corps de métiers dialoguent ensemble. C'est parfois complexe mais passionnant.

Parfois, un petit objet sur scène peut raconter toute une histoire. Parfois, il faut déployer des éléments de décor plus imposants. C'est l'histoire qui me guide et la façon dont je veux la raconter. Bien sûr ce sont les interprètes qui portent le spectacle (les acteurs par exemple) mais tout autour d'eux travaillent en amont plusieurs métiers importants.

La scénographie, la création lumière, la création sonore, la création des costumes, la création des marionnettes...etc.

J'aime que les corps des acteurs dialoguent avec un espace réel ou imaginaire fait de matières, de lumières, de sons...pour créer un monde à part, qui n'existe que le moment du spectacle.

Pour développer "ce monde à part" je m'entoure de collaboratrices et collaborateurs...

la scénographie

le scénographe (ou la scénographe) imagine l'espace de la scène dans lequel évolueront les acteurs.

Le scénographe doit avoir des compétences techniques pour bien choisir les matériaux qui doivent être utilisés en scène et lors des transports. Il doit avoir aussi une conscience esthétique pour faire une sélection pertinente de matières, de couleurs qui vont mettre en valeur les intentions du spectacle.

C'est un architecte de la scène qui va d'abord dessiner, puis réaliser des maquettes des décors et espaces de jeu. Puis tout cela sera fabriqués en taille réelle dans un atelier de construction de décors.

 

Pour ce spectacle, Jeff Garraud réalise et construit la scénographie de "une épopée".

Le décor est construit la MC93 de Bobigny en collaboration avec Maurizio Moretti et son équipe.

Voici quelques photos de dessins et maquettes qui ont servi de dialogue, de discussions...

Dessins de recherches réalisés par Jeff Garraud pour "une épopée" 

coulisse.jpg

dans l'atelier de construction...

FullSizeRender_edited.jpg
 

la création des costumes

Le costumier (ou la costumière) invente et dessine les costumes du spectacle.

Au delà du travail de couture, le costumier doit avoir une grande connaissance des différents tissus et matériaux, de leur solidité, des effets et du rendu obtenus selon l'intensité de l'éclairage et selon la distance.

Il doit également être astucieux pour résoudre des problèmes techniques tels que des changements rapides de costumes, des transformations à vue ou des effets spéciaux.

Pour ce spectacle, Pétronille Salomé conçoit et réalise les costumes ainsi que les masques du spectacle. Le choix des silhouettes des personnages est très important dans ce spectacle. Il y a beaucoup de personnages et nous imaginons chaque costume en travaillant sur les couleurs, les matières, etc.

Deux élèves en école de costumes ont fabriquées deux costumes de personnages dans le cadre de leur formation professionnelle.

Montages/collages de recherches réalisés par Pétronille Salomé pour "une épopée" 

Mr terreu recherche maquette.png
 

la création des marionnettes

Le plasticien (ou la plasticienne) conçoit et fabrique les marionnettes en fonction des intentions du projet. On dit aussi "facteur de marionnettes" pour dire "constructeur de marionnettes".

C'est un travail très complet qui touche aux arts plastiques et demande de grandes connaissances en dessin, en sculpture, en peinture mais aussi en bricolages minutieux 

Pour ce spectacle, Pascale Blaison réalise les marionnettes de "une épopée".

 

Dessins de recherches réalisés par Pascale Blaison pour "une épopée"